builderall
FOIRE AUX QUESTIONS 

 
Quel est le concept de Ma Ville a du Talent ?
C’est le premier inter-ville des talents en France, conçu et produit par Théo Phan, qui existe depuis 2015.  L’idée est de valoriser les nombreux Talents anonymes partout en France. Cette opération (très couverte par les média) dynamise les communes et crée du lien humain.
Pour une fois, on ne parle plus des villes en termes de délinquance ou de voitures qui brûlent mais en mettant en avant ce qu’elles ont de meilleur : le talent de leurs habitants, le mérite et l’excellence.
 
Quelle est la mécanique de Ma Ville a du Talent ?
Dans chaque ville, un appel à candidature est lancé via tous les canaux de communication existants. Toutes les inscriptions se font sur le site www.mavilleadutalent.com. Un casting est organisé sur une journée dans chaque ville et le lieu n’est dévoilé qu’aux personnes inscrites et présélectionnées. Chaque talent reçoit une convocation 10 jours avant l’audition avec son horaire de passage. A la fin de la journée, le jury délibère et propose aux 10 meilleurs talents de participer au Grand Show. Leurs noms sont alors affichés à 20h sur tous les réseaux sociaux de Ma Ville a du Talent (www.instagram.com/mavilleadutalent, www.facebook.com/mavilleadutalent,www.twitter.com/VilleTalent).
Le Grand Show se déroule en général 1 mois ou 2 après les castings et réunit ces 10 talents sur la scène municipale. A la fin de cette soirée, il y a 4 gagnants : le prix du Public décerné comme son nom l’indique par le public et 3 prix du Jury remis aux 3 Lauréats répartis par catégorie :
Meilleur.e chanteur ou chanteuse
Meilleur.e danseur ou danseuse
Meilleur artiste de la catégorie Libre (humour, magie, mentalisme, sosie, imitation, acrobatie, jonglerie, instrumentiste...)
Quand le nombre de danseurs est inférieur au nombre de chanteurs et qu'il n'y a qu'un ou deux talents dans la catégorie Libre, la danse rentre alors dans la catégorie Libre.
 
En résumé, voici les étapes :
Inscription gratuite sur notre site et présélection sur vidéo
Casting dans votre ville (10 talents sélectionnés par un Jury indépendant) Grand Show dans votre ville (3 ou 4 Lauréats)
Finale nationale à Paris en fin de saison (1 finaliste / ville)

 
Qui peut s’inscrire ?
Tout le monde sans limite d’âge ! On peut avoir un immense talent à 6 ans et être un jeune talent prometteur à 70 ans.
Est-ce que les castings sont ouverts au public ?
Non mais les parents et amis proches des Talents peuvent assister à l’audition et prendre des photos et vidéos en étant discrets.
 
Est-ce que vous promettez une carrière artistique ?
Non. Nous ne sommes pas agents d'artistes. Nous vous promettons de vous aider à franchir un cap dans votre développement artistique et de passer un super moment avec nous.
   
Je voudrais participer mais je n’ai pas d’argent. Combien ça coûte de s’inscrire ?
C’est totalement gratuit ! Nous avons à cœur de permettre à chaque talent de pouvoir exprimer son potentiel gratuitement.
 
Ma ville ne figure pas dans la liste des villes en compétition. Comment participer ?
Contactez le Cabinet du Maire de votre ville, organisez un rendez-vous avec votre Maire et on vous accompagne pour proposer notre opération à votre Municipalité à condition qu’elle possède une salle de spectacles.
Vous pouvez aussi postuler dans une autre ville partenaire de l’opération proche de chez vous. Cependant, quelle que soit votre adresse postale, vous vous engagez à représenter cette ville si vous êtes élu(e) Ambassadeur lors du Grand Show pour participer à la Finale Nationale de Ma Ville a du Talent à la fin de la saison.
 
Comment se passent les sélections ?
Une fois que votre inscription a été validée par un comité de pré-sélection, vous recevez un mail avec un créneau horaire de passage. Dans le mail de 2 pages que vous allez recevoir, tous les détails seront indiqués pour bien vous préparer.
 
Que dois-je présenter au casting ?
Un numéro artistique de 3 minutes de votre choix avec la mise en scène et la musique de votre choix ! Nous n’imposons rien. Nous vous donnerons des conseils à l’issue de votre passage pour vous indiquer les points positifs à garder et les choses à perfectionner pour vous aider dans votre construction artistique.
 
Puis-je changer de musique entre mon envoi de candidature sur le web et le casting ?
Oui. Vous pouvez décider de changer de prestation dans cette période-là. Il vous faut apporter votre bande son définitive en MP3 sur deux clefs usb le jour du casting.

 
Pourquoi dois-je apporter deux clefs usb le jour de l’audition ?
Parce que nous travaillons sur Mac et que parfois, la première clef n’est pas reconnue. C’est donc important d’avoir une clef usb de secours sur laquelle figure votre bande son en MP3. Rassurez-vous, vos deux clefs usb vous sont rendues le jour du casting juste après votre passage.
 
Quelle tenue vestimentaire conseillez-vous le jour du casting ? Puis-je venir en jogging ?
Nous vous conseillons de mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre le Jury. Par conséquent, venez habillé(e) avec la tenue de scène que vous souhaiteriez avoir lors du Grand Show si vous êtes sélectionné(e). C’est vous la star ! Mettez-vous en valeur, maquillez-vous, coiffez-vous et portez des vêtements de scène que vous ne mettez pas tous les jours. Il faut que le Jury puisse vous imaginer avoir votre place légitime le soir du Grand Show donc faites le show et cela passe aussi par votre image.
 
Si je me plante au casting, est-ce que mon audition sera diffusée ?
Non. Depuis que Ma Ville a du Talent existe (opération lancée en 2015), vous ne trouverez nul part de vidéo de « casseroles » d’un quelconque talent. Nous sommes bienveillants et notre concours valorise l’excellence. Donc vous pouvez vous planter sans risque. Ce sera juste une expérience à votre actif pour vous tester devant des professionnels. En outre, nous avons à cœur de vous placer dans les meilleures conditions pour vous aider à donner le meilleur de vous même. Par conséquent, vous pouvez vous planter une ou deux fois et on remettra la bande sans que le Jury ne vous en tienne rigueur. L’essentiel, c’est votre confort pour que vous puissiez faire passer une émotion.
 
Puis-je changer de musique entre le casting et le Grand Show ?
Hélas non pour la raison suivante : le Jury du casting sert à valider votre proposition artistique afin de s’assurer que vous êtes prêt(e) pour vous présenter sur scène. Il n’est donc pas possible de changer de numéro ou de musique entre le casting et le jour du Grand Show. Une fois que le Jury a validé votre prestation, c’est figé !
Cependant, il peut arriver que ce soit le Jury qui vous propose de changer de musique pour perfectionner votre prestation. Vous aurez alors plusieurs jours voire plusieurs semaines pour vous entraîner avant le Grand Show.
 
Que dois-je impérativement préparer pour ce concours ?
Votre plus jolie photo souriante(portrait)
Votre autorisation de diffusion d’image dont le modèle sera joint à votre convocation au casting
Votre prestation de 3 minutes
Votre bande son en mp3 sur 2 clefs usb
Vos accessoires de scène
Votre sourire et votre joie de vivre !

 
Est-il indispensable d’avoir un compte Facebook ou Instagram ?
Non. Cependant, même sans compte personnel, chacun peut consulter les publications de Ma Ville a du Talent sur ses comptes officiels. Les résultats des castings sont affichés à 21h le soir de chaque journée d’audition sur les pages Facebook et Instagram de Ma Ville a du Talent.
 
Comment ça se passe le jour du Grand Show ?
Vous avez bien répété chez vous. Vous avez préparé vos affaires de scène à l’avance. Vous arrivez à la salle de spectacles vers 16H30. Vous vous installez en loges. Vous faites connaissance avec les autres Talents sélectionnés. Vous allez pouvoir prendre vos repères sur la scène vers 17H avec une répétition dans les conditions du spectacle. Un vrai filage où l’on enchaîne toutes les prestations dans l’ordre. Vous allez bénéficier des derniers conseils de l’équipe d’organisation pour être à votre avantage.
Le Grand Show démarre à 20h30. Un entracte est prévu à 21h45. Vous êtes ensuite libre jusqu’à 23h15 car vous devrez remonter sur scène pour le Palmarès juste après le concert de Théo Phan .
Le Grand Show se termine à 23H30 sur l’annonce du Talent qui représentera la Ville à la Finale Nationale Parisienne.
 
Il paraît que TF1 et M6 sont partenaires de l’Opération Ma Ville a du Talent, c’est vrai ?
Oui. Les Directeurs de castings des émissions de Talents de ces deux chaînes font régulièrement leur marché dans nos sélections pour identifier les futures pépites de leurs programmes. Nous avons également la chance d’avoir la confiance de Directrices et Directeurs Artistiques qui viennent repérer des talents pour leurs programmations culturelles sur des festivals et leur proposer des contrats pour des événements.

 
Foire aux questions à l’attention des Talents / Opération Ma Ville a du Talent www.mavilleadutalent.com